Hoe zet je een blinde rits in?

Comment utiliser une fermeture éclair aveugle ?

Comment utiliser une fermeture éclair aveugle ?

Une fermeture éclair aveugle aurait également pu être appelée fermeture éclair invisible, car elle est pratiquement invisible dans un vêtement. Contrairement à un zip normal, les dents sont à l'arrière. Cela signifie qu'une fermeture éclair aveugle disparaît complètement dans la couture et que seul le tireur est visible. Il s'agit donc d'une fermeture très élégante qui donne une belle finition à un vêtement.

L'insertion d'une fermeture éclair aveugle n'est pas difficile et peut être réalisée même par un débutant. Il est cependant important de travailler avec précision, sinon la fermeture éclair risque de se voir encore un peu.

Dans ce tutoriel, vous pouvez lire comment utiliser une fermeture éclair aveugle et ce dont vous avez besoin pour cela !

Équipement

Étape 1 : Préparer le vêtement et la fermeture éclair

Tout d'abord, terminez les bords effilochés de la couture centrale du dos (ou de la couture latérale, si la fermeture éclair se trouve dans la couture latérale) de votre vêtement. Cela peut être fait avec la surjeteuse ou avec un point zigzag sur la machine à coudre. La partie située sous la fermeture éclair reste ouverte et ne sera cousue qu'à la fin.

Placez la fermeture éclair à l'envers. Poussez les dents de la fermeture éclair pour qu'elles pointent vers le bas. De cette façon, le canal à côté des dents devient clairement visible (voir photo). Vous ferez des points dans cette gouttière plus tard. Ouvrez délicatement les dents avec le fer à repasser sur réglage tiède, pour que la fermeture éclair ne fonde pas.

La fermeture éclair utilisée dans ce tutoriel pour une jupe crayon est de 18 centimètres. Pour une robe de femme, il est préférable d'utiliser une fermeture éclair d'environ 50 centimètres.

Étape 2 : épingler la partie gauche

Ouvrez complètement la fermeture éclair et posez la pièce de patron gauche à l'endroit sur une surface plane. Placez maintenant le côté gauche de la fermeture éclair à l'envers sur la partie gauche du vêtement et épinglez-le en place. La gâchette se trouve maintenant sur l'endroit du tissu et les dents sont dirigées vers la couture latérale du vêtement, et non vers la couture centrale du dos (voir photo).

Étape 3 : couture du côté gauche avec le pied pour fermeture éclair aveugle

Fixez le pied pour fermeture à glissière aveugle sur la machine à coudre. Placez la pièce du patron en dessous avec les dents de la fermeture éclair dans la rainure gauche du pied. Veillez à ce que l'aiguille entre dans la "gouttière". Si nécessaire, vous pouvez également pousser les dents de la fermeture à glissière vers le bas (voir l'image) afin d'éviter les piqûres dans les dents.

Faites une couture droite de la fermeture éclair sur le tissu. Faites des points au début et à la fin de la fermeture éclair. Piquez aussi loin que possible, en vous rapprochant le plus possible de la tirette de la fermeture éclair (voir photo).

Si vous tournez maintenant la valeur de la couture vers l'intérieur... plis, vous obtiendrez le même résultat que sur la photo. Essayez de fermer le zip. Sinon, vous aurez probablement cousu à travers les dents et vous pourrez retirer cette partie et la recoudre.

Étape 4 : épingler le côté droit

Placez la partie droite du vêtement à côté de la partie gauche. Tournez une fois la partie droite de la fermeture éclair vers la droite. Le haut de la fermeture éclair est maintenant contre la partie droite du tissu et les dents sont à nouveau dirigées vers la couture latérale. Mettez la fermeture éclair en place.

La tirette est maintenant un peu coincée et il semble que la fermeture éclair soit du mauvais côté. Vérifiez soigneusement si vous pouvez fermer la fermeture éclair et si la fermeture éclair est accidentellement tournée dans le mauvais sens.

Étape 5 : couture de la partie droite

Placez à nouveau le vêtement sous la machine à coudre, mais maintenant avec la fermeture éclair dans la fente droite du pied pour fermeture éclair aveugle. Comme pour la partie gauche, piquez à nouveau dans le canal à côté des dents de la fermeture éclair. Piquez et piquez à nouveau, et comme pour l'autre moitié, continuez aussi longtemps que possible jusqu'à ce que vous atteigniez la gâchette. À cette étape, vous pouvez facilement pousser la moitié gauche du vêtement sur le côté, afin qu'elle ne vous gêne pas.

La fermeture éclair est maintenant insérée ! Vérifiez qu'il n'est pas tordu par accident et que vous pouvez le fermer.

Étape 6 : Fermeture de la couture sous la fermeture éclair

La dernière étape consiste à fermer la couture sous la fermeture éclair. Pliez le vêtement en deux, endroit contre endroit, et épinglez le reste de la couture centrale du dos sous la fermeture éclair. Tirez légèrement la "queue" inférieure de la fermeture éclair vers l'extérieur pour ne pas la recoudre (voir photo 2).

Mettez le pied normal pour fermeture éclair sur la machine à coudre et essayez de positionner l'aiguille aussi près que possible de la couture. Cela ne vous dérange pas si vous êtes un peu plus à gauche (comme dans ma jupe, voir photo 3). Maintenant, cousez directement vers le bas pour fermer la couture du milieu du dos.

Votre fermeture éclair est maintenant insérée et vous pouvez terminer le reste de votre vêtement ou accessoire !

Blog rendu possible par karin de KarinKay

Commentaires

  • Wat een duidelijke uitleg. Dank je wel.

    Sara le

  • Bedankt voor de duidelijke uitleg. Ik snap nu hoe ik het blinde ritsvoetje moet gebruiken.

    Gerda le

  • Ik heb geleerd om altijd van beneden naar boven te stikken.
    Als.je dan iets ongelijk uit komt kun je het aan de bovenkant makkelijker weg werken

    Erna le

  • Bedankt voor de uitleg! Heel helder. Heb meteen een kijkje op je blog genomen :).

    Bies le

  • heel duidelijk

    Harriëtte le

  • Duidelijke uitleg.
    Kan je ook een uitleg maken over het opnaaien van scoutingbadges?
    Ik heb een dikke wollen doek en 5 jaar achterstand (bij 3 personen) aan scoutingbadges om te bevestigen dit jaar. #VoornemenVoor2022
    Alvast bedankt!

    Lieke le

  • Heel fijne en goede uitleg.

    Marja le

  • Goed initiatief!!! Dank voor de duidelijke uitleg.

    Sandra le

  • Erg duidelijke uitleg.
    Het blinde ritsvoetje ga ik bestellen en uitproberen of het resultaat nog beter is dan welke ik nu gebruik.

    Alice Nederveen le

  • Duidelijke uitleg ! hoop op meerdere tutorial,s .

    Wil le

  • Duidelijk uitgelegd, ik heb iets bijgeleerd.

    Den Haerynck Kristin le

  • Super duidelijk, dank je wel!

    Ann le

Laissez un commentaire